Retour
Vachement Normande
DOCUMENTAIRE
Résumé :

Elle porte une belle robe blanche colorée de taches marron et prend remarquablement la lumière. La vache Normande est curieuse de tout ce qui vient changer son quotidien. Elle vient vous voir et vous fixe calmement de ses grands yeux ornés de "lunettes". Ça y est, vous êtes sous le charme. Charme sous lequel est tombée Barbara, depuis petite.
"Vachement Normande" saisit la beauté poétique et cinégénique du troupeau de Normandes, de cette jeune éleveuse de 25 ans, dans sa première année d'installation.
Le film avance au rythme de Barbara, au rythme de la vie de la ferme, et de la nature, alternant la solitude de la salle de traite, le calme de la nature, le rythme paisible des Normandes et puis le mouvement de la vie extérieur, le brouhaha, l’euphorie et les paillettes des concours agricoles...
"Vachement Normande" est un joli voyage au beau milieu d’un troupeau de Normandes, au beau milieu d’une agriculture artisanale qui vit son métier passionnément et qui grâce à un bon sens bien normand résiste tant bien que mal aux vicissitudes des cours du lait.
Barbara joue l’équilibriste entre toutes ses contraintes et le bonheur simple de faire son métier.
https://www.facebook.com/vachementnormande/


Réalisateur : Thierry Carlier
Auteur : Thierry Carlier
En coproduction : France3 Normandie
Année : 2017
Durée : 52 minutes
Montage : Marjorie Cauwel-Lambert
Musique : Dominique Comont
Avec le soutien : de la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec le Pôle Image Haute-Normandie - Procirep-Angoa
Diffusion : France3 Haute Normandie